Comment se déroule une leçon de Technique Alexander ? (1)

Pendant un cours le professeur incite l’élève à réagir à une situation donnée : s’asseoir, se lever, perdre son équilibre, jouer d’un instrument s’il s’agit d’un élève musicien Guidé par les mains du professeur  ainsi que par ses observations verbales, l’élève prend conscience de sa manière habituelle de faire,  avec tous ses tics et compensations. Et ce qui est habituel n’est pas forcément naturel! De façon ludique, en s’investissant dans des expériences et sensations nouvelles, l’élève acquiert les moyens kinesthésiques de réagir d’une façon neuve à toute situation. Selon Alexander, la relation dynamique entre la tête, le cou et le dos détermine la coordination globale de l’individu.

(Pedro de Alcantara, professeur à Paris) 

5 réponses à “Comment se déroule une leçon de Technique Alexander ? (1)

  1. J’ai decouvert l’existance de cette methode il y a deux jours par hasard en posant la question suivante sur google "position du violoncelle"
    Je suis en effet violoncelliste debutante (5eme année) et ma nouvelle prof a du reprendre un à un tous les points negatifs de ma position (longue liste) je suis donc en cours d’acquisition du livre de Pedro de Alcantara mais il me manque l’essenciel… la proximité avec un praticien. J’habite en Moselle 57 (Thionville) et je voulais savoir quelle solution s’ouvre à moi dans cette région.
    merci

  2. Bonjour,
    A Strasbourg, vous pouvez prendre contact avec
    Sylvia WETZ, 03 88 34 06 57, 06 12 05 80 00
    9 rue du Héron 67100 STRASBOURG
    sylvia.wetz@gmail.com http://www.technique-alexander.eu
    Cordialement. Michel Mangin.

  3. Bonjour, existe t il à votre connaissance des applications de la méthode Alexander pour les artistes de cirque?Merci de votre réponse;c.chaudieu@orange .fr

    • Bonjour,
      Suite à une difficulté technique, votre question n’a été modérée qu’aujourd’hui, bien que postée il y a longtemps. Nous espérons que vous voudrez bien nous pardonner ce retard important dans la réponse.
      La Technique Alexander est applicable à toute personne et pour toute activité, professionnelle, comme de vie quotidienne. Les arts de la scène au sens large (musique, théâtre, danse …) sont en France un champ privilégié d’application de cette Technique. Je n’ai pas entendu parler d’application spécifique pour les artistes de cirque et vais enquêter au sein de la profession.

      A bientôt.
      Michel Mangin, modérateur du blog.

Laisser un commentaire

